Vie sociale et rééquilibrage

Ca y'est, nous sommes enfin dans la période tant attendue de l'été et des vacances !
Garder une vie sociale pendant un rééquilibrage alimentaire n'est pas toujours évident parce qu'on est très souvent face à des tentations. Je vous donne quelques petites astuces toutes simples qui peuvent aider à maintenir une vie sociale et tenir son rééquilibrage sur la durée. Je précise quand même que je ne suis ni nutritionniste ni diététicienne. Ce sont seulement des conseils qu'on a pu me donner et que j'ai appliquer lors de me premier plan alimentaire et que je reprends aujourd'hui. 

Premier conseil : Le choix du jour de la pesée
Je vous conseille de ne pas choisir le jour de votre pesée "officielle" au hasard mais de le prendre par rapport à votre mode de vie. Je vous déconseille le week-end et le lundi par exemple parce que ce sont des jours où les écarts arrivent le plus souvent. Sauf si comme moi, vous n'êtes pas trop à cheval et que vous vous laissez beaucoup de temps pour perdre ces kgs. Ca peut être un bon choix , à l'inverse, si la pesée vous motive à tenir le cap et à résister aux écarts. 

Moi j'ai pris le lundi parce que j'aime bien commencer la semaine en sachant où j'en suis. Lors de mon premier rééquilibrage, j'avais choisi le mercredi comme ça les efforts du début de la semaine pouvaient être visibles et ça me motivait pour terminer ma semaine correctement. Aujourd'hui, je suis moins obsédée par ma perte de poids et je ne veux pas me priver totalement des sorties, apéro, barbecue festifs etc de cet été. Mais si je sais que j'ai fais un écart qui peut avoir une petite répercussion, il me suffit juste de décaler ma pesée au lendemain. Et si vous vous êtes vraiment fait très plaisir, sautez carrément la pesée de la semaine. 

- Attention aux boissons. C'est liquide alors on pense moins que ça peut gêner parfois mais que ce soit l'alcool ou les sodas, ce sont de vraies bombes caloriques.

Cas concret : 
Ce week-end j'étais à un mariage, un superbe mariage d'ailleurs ! Mais il était hors de question que je n'en profite pas et que je ne fasse pas honneur au repas. D'autant plus que j'avais le privilège d'être témoin et de dîner à côté de la mariée. Du coup, j'ai fais un petit peu plus strict lundi (c'est à dire que j'ai limité les féculents) et je me suis pesée mardi au lieu de lundi. 
De cette manière, j'ai pu observer une perte de 300gr. 

Ce n'est pas énorme, mais avec un rééquilibrage sans grosse privation et un mariage le week-end, il faut s'en satisfaire. Surtout après une petite phase de stagnation. Le principal c'est vraiment que les chiffres repartent à la baisse.



Deuxième conseil important : Prévoir et Ajuster
C'est l'atout principal du rééquilibrage. Tout est une question d'équilibre évidemment et d'ajustement. Il faut avoir les bonnes clés pour corriger un écart. Si vous savez que samedi soir vous allez faire la fête par exemple, je vous conseille de limiter les glucides (féculents .. )le vendredi et le dimanche. De ce fait, il est fort probable que la perte n'en pâtisse pas. 
Si vous faîtes un écart imprévu, vous corrigez de la même manière pendant un ou deux jours après.  Et même si vous avez un peu repris ou pas perdu, sachez bien qu'en reprenant très vite vos bonnes habitudes, ces quelques grammes en plus repartiront bien vite d'où ils sont venus. Il ne faut surtout pas se décourager ou regretter. Mais bien au contraire, profiter pleinement de ces petits écarts qui font tellement de bien et qui sont , je pense, un des secrets pour tenir sur la durée. Il tombe sous le sens qu'ils doivent rester très occasionnels pour ne pas entraver votre parcours.

Petite précision - vécu personnel - : Si vous vous pesez le lendemain d'un écart et que vous n'avez pas pris de poids - tant mieux - mais je vous conseille d'ajuster quand même pour équilibrer. En effet, parfois le corps n'a encore tout assimilé et il est donc possible de ne voir les conséquences que sur les jours d'après.

Lors de mon premier rééquilibrage, j'étais obsédée par ma perte. A tel point, que je refusais systématiquement toute invitation pour ne pas perturber ce rythme que je m'étais trouvé et les repères alimentaires qui me correspondaient. Mais je ne vivais pas encore en couple et je n'avais pas d'enfants. J'avais simplement besoin de résister aux tentations du quotidien, comme au boulot par exemple "Allez prends un petit chocolat, c'est pas pour un que ça va te faire du mal...". Alors non c'est sûr que ce n'est pas pour un. Sauf que la personne qui propose, ne prends pas en compte qu'elle n'est pas la seule à proposer justement. Pour autant, je ne sais pas si c'est la bonne solution. A l'époque ça m'allait quand même parce que les résultats étaient très importants pour moi et que je me sentais en sécurité de cette manière. Aujourd'hui, j'ai vieilli mûri et je ne veux pas m'empêcher de vivre ou forcer ma famille à suivre mon rythme.

Anecdote : je travaillais à l'époque comme animatrice sociale en maison de retraite. Pendant la période de Noël chaque résident me proposait une gourmandise. C'était très gentil, mais ils étaient 80... ça commence à faire beaucoup de chocolat quand même !

Troisième conseil
Faites du sport pour faciliter la reprise de la perte et équilibrer les écarts. Mais je dois avouer, que c'est ma grosse difficulté... que ce soit, le manque de temps, la chaleur, les enfants.... je n'arrive pas à tenir mes séances d'elliptique pour l'instant.


Amusez-vous, profitez,  trinquez avec modération, assurez vous de faire le plein de légumes avant/après un écart et bonnes vacances !

Si je veux, je peux ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récap des pesées

Parce qu'il faut un début ;)

Objectifs