Les paliers

Aujourd'hui un petit article pour évoquer une situation que l'on déteste lors d'un rééquilibrage alimentaire. Il s'agit des paliers. Ces moments où malgré nos efforts, le poids stagne sur la balance. C'est une période très frustrante où on a souvent envie de lâcher et se dire "quitte à ne plus perdre, autant me faire plaisir". C'est pourtant là qu'il faut se faire violence et tenir parce que souvent la perte reprend de plus belle après. Il faut dire que l'organisme s'habitue à cette nouvelle manière de s'alimenter et qu'au bout d'un moment il se met en mode "réserve" pour ne pas manquer. Alors souvent il faut changer une habitude pour que ça reparte. C'est ce qui s'est passé pour moi cette semaine. Quelques petits écarts, des apéros, une glace par cette chaleur, les copains qui passent à la maison ... Et hop, difficile de rester irréprochable. Je ferai bientôt un article sur la vie sociale pendant un rééquilibrage alimentaire pour aller plus loin. Pour revenir aux paliers, voici quelques petits trucs que j'ai retenu de mes différentes pertes de poids :

Je trouve, qu'il ne faut pas commencer un rééquilibrage de façon trop stricte et encore moins un régime hypocalorique. Il faut se laisser un peu de marge pour pouvoir ajuster au fur et à mesure de l'avancée. Pour illustrer mes propos voici un exemple lors de mon précédent rééquilibrage: j'adore le jus d'orange et j'en avais gardé un verre (voire deux parfois) lors du petit déjeuner. Je précise que c'était en plus un jus du commerce. Pendant plusieurs semaines ça n'a pas gêné ma perte. Puis j'ai été confrontée à un premier palier. Voyant que rien ne se passait, j'ai supprimé ce jus d'orange. Et c'est reparti tout doucement. 

Autre méthode, le cheat meal... Bon pas sûr que ce soit hyper conseillé mais en tout cas, ça fonctionne pas trop mal ici quand je stagne à force de manger trop "propre". Il faut en fait faire un  écart et reprendre à la lettre son rééquilibrage le lendemain. Par exemple, je me suis fait plaisir avec une grosse glace Mcflurry une fois pendant une stagnation et j'ai repris bien light le lendemain. Dans la semaine, je reperdais mes 500gr alors que ça n'avait plus bougé depuis un moment. Vous comprendrez bien sûr que si ça fonctionne pour moi, ça ne fonctionne peut être pas pour tout le monde et que si on fait ça toutes les semaines, ça ne peut pas marcher. Mais en tout cas, face à une période de stagnation trop longue qui me porte sur les nerfs, c'est ce que je fais. Peut être que le fait de me faire plaisir influence aussi.

Il n'y a pas de recette miracle. Les mots clés sont : rigueur et assiduité. Et surtout, ne pas être trop pressé. Une perte trop rapide est le meilleur moyen de faire yoyo et de louper sa stabilisation !

C'est souvent lors de ces stagnations de poids que les mesures et photos peuvent être de précieux alliés pour garder sa motivation et observer malgré tout des résultats.

Si je veux, je peux !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récap des pesées

Parce qu'il faut un début ;)

Objectifs